Château Lafoux et les Boisdron
Après avoir "bourlingué" aux quatre coins du monde il nous fallait une nouvelle aventure avec mon épouse Claudine. En 2001, c'est une sorte de "main invisible" qui nous conduit à visiter le Château Lafoux.
La bastide avait partiellement pris feu, quelques poutres étaient écroulées, le toit du chai laisser passer les oiseaux, le palissage des vignes était calamiteux. Les conditions métrologiques de notre visite étaient à l'image de cette situation catastrophique : il pleuvait des cordes et le ciel était sombre.
C'est dans ce contexte que Claudine fût frappée d'un "rayon cosmique" et qui me dit : "j'adore, c'est ici et nul part ailleurs".
Vingt ans ont passé. La baside, le chai, le caveau de vente, la ferme, la grange et les palissages ont été totalement reconstruits ou rénovés. Le "cosmique" et le "tellurgique" nous ont probablement aidé. Mais c'est avant tout le travail d'équipe qui a permis à Château Lafoux de montrer aujourd'hui à nos fidèles clients et visiteurs son "vrai visage". Celui d'un lieu d'une beauté renversante et d'un charme fou.
Par rapport à ce cadre unique, l'objectif initial qui pouvait paraître irréaliste au début, est pourtant celui qui est le nôtre millésime après millésime : celui d'élaborer des vins exceptionnels qui reflètent le plus justement possible notre terroir.
Nous sommes passés en bio puis en biodynamie. Nous élevons nos vins en fûts de chêne et en jarre de grès. Notre objectif ultime à travers nos vins a toujours été très simple : le partage.
Partager avec nos cinq enfants et leur famille,
Partager avec l'équipe qui travaille pour le vignoble,
Partager avec nos amis et nos clients (souvent les mêmes) qui dégustent le vin en France et de plus en plus à travers le monde.